Contis, tout simplement.
Cette plage unique étend son sable fin sur des kilomètres et il y a une place pour chacun : adeptes du bronzage ou de château de sable, promeneurs faisant de longues balades au bord de l'eau, surfeurs ou autres amateurs de planches en tout genre, joggeurs, pêcheurs, ... .
On enlève ses chaussures et le temps s'arrête, on est dans l'instant présent, on peut même s'asseoir et juste contempler les vagues. Cette carte postale dont on ne se lasse jamais, cette nature vivifiante nous remplit d'énergie.
Un belvédère en bois vient d'être construit et offre un panorama incroyable, très confortable pour admirer les couchers de soleil.
Et parfois, lorsque les conditions sont réunies, au nord de l'embouchure du courant, l'émotion est garantie lorsqu'on voit réapparaitre la proue d'un bateau échoué là il y a 125 ans.
Quel que soit votre but en venant à Contis, sa plage vous enchantera.
Le courant de Contis :un espace naturel et protégé.
Contis tient son caractère unique de cette ambiance créée par ce petit écrin qu'est « Le Courant », formant une anse dans la dune juste avant de se jeter dans l'Atlantique.
Sa plage a une taille idéale et ressemble à un théâtre dont le spectacle change à tout instant.
Vous vous sentirez privilégié dans cet endroit de tous les échanges entre une rivière qui finit son périple, bordée par les digues de l'embouchure, et l'Océan qui va et vient au gré des marées.
On se retrouve dans un lieu protégé, avec la musique omniprésente de l'Océan, que l'on peut rejoindre à pied en suivant les berges.
Vous y verrez quelques petites embarcations dont certaines sont atypiques et vous aurez qui sait la chance de voir l'une d'elle sortir en mer.
Le phare de Contis, le seul phare des Landes.
Il est notre emblème, et se trouve certainement sur toutes les photos de ceux qui nous ont rendu visite
Construit en 1862 sur décret de Napoléon III, sa particularité est de ne pas être placé en mer : il a été édifié à 500m de la plage au milieu de la forêt. Il fait 39 m de haut et s'est allumé pour la première fois la nuit du 19 au 20 décembre 1863. Depuis, chaque nuit, le ciel de Contis s'éclaire au rythme des signaux que son phare envoie au large sur une distance d'environ 42Km.
Il peut se visiter en juillet et août et si vous montez un jour ses 183 marches, vous aurez une impression de liberté totale. Le phare de Contis, peint d'une double spirale noire, fait partie des trois seuls phares au monde de catégorie "Barber-Pole" à posséder ce motif, avec les phares de Cape Hatteras en Caroline du Nord et de St Augustine en Floride.
En prenant ainsi de la hauteur, on réalise tout de suite ce qu'est vraiment Contis, un tout petit coin de paradis entre Océan et forêt, au coeur d'un massif forestier immense, le plus grand d'Europe.
Les pistes cyclables et la Vélodyssée passent par Contis.
La Vélodyssée vous permet de parcourir l'Atlantique à vélo. C'est la plus longue véloroute de France et elle sera à terme connectée à l'Europe toute entière.
Vous y entrez près du phare et pouvez aller à votre guise vers le nord, vers le sud, sur cette magnifique piste toute neuve. Elle est tellement belle que l'on se sent pousser des ailes dès les premiers coups de pédales. Son tracé est idéal et permet d'admirer la flore bien spécifique du bord de mer et aussi la faune, il n'est pas rare de croiser notamment des écureuils, quelques biches, faons ou chevreuils.
Les pistes cyclables sont si larges qu'il est facile de se croiser sans risquer de se gêner, cela va sans doute réconcilier beaucoup de non sportifs avec la pratique de la marche ou du vélo.
A « consommer » sans modération et c'est gratuit !!
Bonnes balades à tous !!